70 ans d’histoire

"Il y a 70 ans notre grand-père collectait des œufs, le lait et les productions des fermes du plateau des monts Yssingelais (entre le Puy en Velay et St Etienne) pour les vendre sur les marchés. Nous sommes heureux de poursuivre l’aventure avec vous."

Pierre et Didier Gérentes

De coquetier à fromager

Jules GERENTES, le fondateur de la société naquit à Araules, au cœur du pays des sucs, dans le midi de l’Auvergne. Au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1947, il créa avec son épouse, Madeleine, une petite entité de commerce de produits fermiers. Collectant dans les fermes de l’Yssingelais du beurre, des œufs et des fromages, ils les revendaient sur les marchés de la Loire (St Etienne, Fiminy…). Ils étaient alors « coquetiers » reconnus et appréciés par tous. Les années suivantes, ils démarrèrent à la demande de leurs producteurs, une collecte de lait dans les environs de leur village natal.

Avec les quelques modestes biches de lait du départ (500 litres/jour), ils fabriquèrent du beurre, et quelques fromages dans la laiterie implantée à Araules à plus de 1 000m d’altitude.

D'une modeste installation à une laiterie de renom

A partir de la modeste installation va naître une laiterie de renom qui va connaitre alors une ascension régulière pour devenir aujourd’hui l’une des premières entreprises agro-alimentaires de Haute-Loire. Même à l’âge de la retraite, ils accompagneront encore longtemps leurs 4 enfants (François, Paul, André et Hélène) à qui ils transmirent l’entreprise en 1989.

 

En 1995, l’entreprise va s’agrandir en intégrant la Fromagerie du Plateau Ardéchois à Coucouron (07) offrant une zone de collecte laitière étendue aux monts d’Ardèche et offrant la possibilité de diversifier la production fromagère notamment sur les pâtes pressées ( Goudoulet, Raclette…).
Fin 2013, deux des petits enfants de Jules GERENTES (Didier et Pierre), ont repris l’entreprise et c’est ainsi que depuis 3 générations et 60 ans, l’histoire continue et que la tradition laitière de montagne, dont ils se font les défenseurs, perdure.

 

Fin 2013, deux des petits enfants de Jules GERENTES (Didier et Pierre), ont repris l’entreprise et c’est ainsi que depuis 3 générations et 60 ans, l’histoire continue et que la tradition laitière de montagne, dont ils se font les défenseurs, perdure.

Depuis 1947, simplicité, vérité et authenticité demeurent les maîtres mots de leurs productions. Fleuron de la gastronomie locale, la laiterie GERENTES emploie aujourd’hui plus de 100 personnes.