trait_sup

Richesse et contraste des paysages et de l’élevage qui confèrent au lait de notre région toute sa noblesse, son unicité et ses qualités nutritionnelles et gustatives.

trait_inf
018bis

Spécificités du lait de nos Montagnes

Notre territoire, terre volcanique, au relief accidenté favorise un mode d’élevage traditionnel et extensif. Les petites prairies servent à la fois de pâturage au printemps  et  offrent un riche fourrage d’herbe pour les mois d’hivers.

Partageant en grande partie le même terroir que la zone du Fin gras du Mézenc, la richesse de nos prairies offre au bétail une alimentation animale naturelle de haute qualité dont témoigne le lait de montagne

L'appellation ``produit de montagne``

Graphique1

L’appellation « produit de Montagne » s’applique pour le lait et les produits laitiers produits, transformés et conditionnés dans une  même aire géographique de zone de Montagne. Actuellement sont considérées comme montagne les zones dont l’altitude est supérieure à 600m. Nos laiteries élaborent des fromages et produits frais avec du lait de vache collecté entre 800 et 1200m.

Notre collecte de lait de vache se fait exclusivement dans  l’exploitations situées en zone d’élevage traditionnel du plateau volcanique du Velay (Haute-Loire) et du plateau Ardéchois.

La richesse nutritionnelle de notre lait

Une étude conduite en 2002 par l’INRA de Clermont-Theix, l’Enita Clermont et la chambre d’Agriculture de la Haute-Loire conclut que ce sont l’alimentation et la nature des fourrages qui apportent un bénéfice nutritionnel au lait.  A une alimentation basée sur le maïs dans les zones de plaine, la flore unique de notre région et les pâturages d’altitude offrent ainsi une richesse nutritionnelle hautement bénéfique.

 

A cela s’ajoute le goût authentique (d’antan), caractéristique qu’on retrouve notamment dans le beurre, la crème , le fromage frais et autres recettes  de notre gamme . Un goût remarqué et reconnu, souvent primé

067

La tradition laitière de Montagne:

Dans notre zone de montagne, nos producteurs ont toujours privilégié un mode d’élevage traditionnel. Simplement vrais, les produits laitiers GERENTES associent la richesse de ce terroir et une longue expertise sur tous les métiers du lait et vous offrent le meilleur du lait de montagne dans des recettes simples et naturelles, sans artifice.