trait_sup

Notre laiterie partage la transformation des laits entre deux sites implantés de part et d’autres du mont Mézenc au cœur de la Haute-Loire et de la haute Ardèche.

trait_inf
DSC00523

Versant nord, le pays des sucs

Au cœur d’un paysage encore très sauvage et d’une flore et faune diverses, les Monts Yssingelais se situent à l’est du département de la Haute-Loire. Avec une altitude moyenne de plus de 850 m, cette région bénéficie des nombreux atouts de la moyenne montagne (air sain, prairie riche, eau abondante…). Ce paysage, ponctué par de nombreux sucs, est unique et quelque peu insolite.

Les sucs ou pains de sucre se sont formés il y a plus de 12 millions d’année. Ce sont d’anciens volcans de type péléen ( sans cratère) dont le magma plus ou moins visqueux a donné naissance à de nombreux dômes de roche volcanique.  A l’est les Monts d’Ardèche relient le Velay à la Provence.

DSC00620

Versant Sud le Plateau Ardèchois, source de la Loire

Source de la Loire, la Haute-Ardèche est aussi une zone à forte tradition montagnarde et pastorale. La neige des hivers rudes et longs offre au printemps des prairies à la flore très variée (les sols sont naturellement enrichis). Les animaux ont ainsi au printemps un lait riche, richesse que l’on retrouve notamment dans le beurre  » le beurre de Printemps  » dont le fondant et la teinte jaune sont gage d’une très belle qualité gustative. Le fourrage réalisé au début de l’été sert à nourrir les bêtes restées à l’étable en hiver. Cette alimentation traditionnelle (pâturage en été, fourrage d’herbe en hiver) permet d’avoir un lait à haute valeur nutritive.

P1020107 (Large)

La tradition laitière de Montagne:

Dans notre zone de montagne, nos producteurs ont toujours privilégié un mode d’élevage traditionnel. Simplement vrais, les produits laitiers GERENTES associent la richesse de ce terroir et une longue expertise sur tous les métiers du lait et vous offrent le meilleur du lait de montagne dans des recettes simples et naturelles, sans artifice.